QU’EST-CE QU’UN MATERIAUX ISOLANT ?

Il faut d’abord comprendre la notion de conductivité thermique (représentée par le symbole λ) La conductivité thermique indique la quantité de chaleur qui se propage en 1 seconde à travers 1 m² d’un matériau épais d’1 mètre et lorsque la différence de température entre les deux faces de 1 °C. Plus le λ est élevé, plus le matériau conduit de la chaleur et donc moins il est isolant.
Les isolants ont des λ < 0.06W/mK.

Un matériau est considéré comme isolant lorsqu’il offre de la résistance à ce flux de chaleur. On parle de résistance thermique (R) Cette résistance thermique se calcule en divisant l’épaisseur de l’isolant (en mètres) par sa conductivité thermique λ.
Par exemple, pour un isolant de 200 mm d’épaisseur et de λ = 0.05
R = 0.2/0.05 = 4
Plus le R est élevé, plus sa résistance thermique est forte.
On considère qu’un matériau est isolant quand sa résistance thermique est supérieure à 0,5 m2 K/W.

 

LE METISSE

Le Métisse est un isolant fabriqué depuis 2007 par Le Relais, une entreprise d’insertion qui œuvre depuis plus de 30 ans dans la lutte contre l’exclusion. Issu du recyclage de vêtements qui ne peuvent trouver une seconde vie sur le marché de l’occasion, le Métisse® est composé à 70% de coton, 15% d’acrylique et de laine couplés à 15% de polyester. Ses qualités thermiques et phoniques sont équivalentes à celles des laines minérales (0,0039 W/mK). Engagé socialement, écologique et techniquement performant, le choix du Métisse® pour isoler nos Casitas s’inscrit pleinement dans notre engagement.

Plus d’infos sur http://www.isolantmetisse.com/