Notre savoir-faire

 Notre concept

Solid’Home est issu de la rencontre entre un charpentier escaliériste spécialisé en éco-construction et une gestionnaire de projets. Sensibilisés aux problématiques environnementales, ils ont décidé de mettre leurs compétences complémentaires au service de cette entreprise spécialisée dans la construction de Casitas écologiques et de qualité.

Solid’Home, c’est aussi un réseau d’artisans et de fournisseurs locaux qui portent les mêmes valeurs : travail de qualité et de proximité, production et utilisation de matériaux les plus respectueux de l’environnement.

Solid’Home, c’est également une approche pragmatique de l’habitat compact et écologique. Pragmatique car nous privilégions une approche équilibrée entre la recherche d’une construction la plus écologique possible, en prenant en compte la nature des matériaux et son cycle de vie (énergie utilisée pour la produire, durée de vie, possibilité de recyclage…), mais en cherchant également à maîtriser les coûts de production et proposer des tarifs inférieurs à ceux de la construction traditionnelle.

Solid’Home, c’est enfin la garantie d’un produit de qualité. Nos casitas ont une durée de vie comparable à celle d’une maison traditionnelle et bénéficient également d’une grande qualité de confort intérieur.

 Pour la petite histoire…

Le concept de « Casita » est venu de l’expérience de Philippe lors de son travail à Emmaüs en tant que responsable éco-construction où il était chargé de la conception et l’élaboration d’un éco-village pour les compagnons.

Après avoir construit une trentaine d’éco-habitats, pour aller plus vite face aux besoins croissants de logement, il a eu l’idée de remplacer les vieux mobil-homes mal isolés et peu confortables par des petits habitats de même surface mais en utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement, à un cout maitrisé et avec un confort intérieur de grande qualité.

PHILIPPE SOULÉ : PROFESSIONNEL DU BÂTIMENT / EXPERT-FORMATEUR EN ÉCO-CONSTRUCTION

Issu d’une famille travaillant le bois depuis plusieurs générations, Philippe a démarré sa vie professionnelle dans l’entreprise familiale à la fin de son apprentissage chez un menuisier escaliériste de Gan.

Après quelques années à son compte comme charpentier escaliériste, il a consacré ces 20 dernières années à travailler le bois et transmettre son savoir faire auprès de personnes en situation de handicap (ESAT, ateliers Protégés) et de publics éloignés de l’emploi, en tant qu’éducateur technique et technicien formateur du bâtiment.

Dans ce cadre il a animé de nombreux chantiers participatifs, notamment en formant et encadrant des bénéficiaires de minimas sociaux à la rénovation d’habitats de personnes en situation de précarité.

En 2008, fort de son expérience, Philippe a intégré l’Association Emmaüs afin d’imaginer et construire un éco-village pour les compagnons de Pau. En huit ans, il a fait émerger du village une trentaine d’éco-habitats.

Spécialisé dans la conception et la fabrication de structures en ossature bois, avec une sensibilité pour les matériaux respectueux de l’environnement, Philippe met aujourd’hui ses compétences et son savoir faire pour imaginer et construire des maisons en bois, chalets en bois, extension, etc adaptées à vos envies et besoins.

Expertise :

  • Charpente : conception / fabrication de charpentes / ossatures bois
  • Menuiserie : Conception / Fabrication / Pose de menuiseries
  • Couverture
  • Etanchéité
  • Aménagement Intérieur
  • Dessin : conception et réalisation de plans normés

Interview de Philippe Soulé et « Damboul » par Bastamag le 26 mai 2011 – https://vimeo.com/31953170
Pour accéder à l’intégralité de l’article : http://www.bastamag.net/Pres-de-Pau-des-compagnons-d

Une construction de Philippe en couverture du livre « Béarn – 100 lieux pour les curieux » écrit par Caroline Barrow-Hourcadette et Claudine Hourcadette et édité par Christine Bonneton.