Construire une petite maison en bois, faire une extension ou concevoir votre nouveau bureau: Simple, facile et rapide !

Toutes les étapes pour la construction de votre habitation en bois

Étape 1 : étude personnalisée

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Étape 2 : signature de devis & autorisation d'urbanisme

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Étape 3 : Fabrication du produit

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Étape 4 : Livraison et installation sur le terrain

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1- Etude Personnalisée

Chaque projet fait l’objet d’une étude personnalisée portant sur vos envies et besoins, notamment en termes de :

  • Dimensions
  • Formes (toiture, structure..)
  • Menuiseries (bois artisanales / PVC / Alu)
  • Matériaux et couleurs
  • Mode d’installation (sur plots, sur dalle ou sur essieu)
  • Implantation selon la configuration du terrain
  • Options souhaitées (électricité, plomberie, cloisons…)

Cette première étape donne lieu à l’élaboration d’un croquis qui vous permettra de visualiser votre Casita dans son futur environnement. A ce stade, vous avez également un devis qui vous permet de connaître le budget de votre future maison en bois.

La faisabilité au niveau de l’urbanisme : Il est fortement conseillé de vérifier si votre projet de Casita entre dans le règlement d’urbanisme. Pour cela nous vous proposons deux possibilités :

  1. Vous pouvez effectuer les vérifications par vous-même sous votre propre responsabilité ;
  2. Ou faire appel à notre partenaire, Mme Julie THOMAS, qui se chargera de vérifier la faisabilité du projet en lien avec les règles d’urbanisme en vigueur. Elle proposera le cas échéant des modifications pour adapter le projet aux règles d’urbanisme.Le règlement de cette prestation sera effectué directement à notre partenaire, afin de garantir l’absence de conflit d’intérêts. À la concrétisation du projet, nous vous rembourserons le montant de cette prestation en le déduisant au montant de votre acompte.

2- Signature du devis et autorisation d’urbanisme

 

Demande d’autorisation d’urbanisme : la mise en place d’une Casita nécessite soit une déclaration préalable, soit un permis de construire :

  • La déclaration préalable de travaux est nécessaire pour l’installation d’une Casita créant une surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 5 m² et strictement inférieure à 20m².
  • Le permis de construire est nécessaire lorsque la surface de plancher ou d’emprise au sol de la Casita est égale ou supérieure à 20 m². Ce seuil peut être porté à 40 m² en fonction de la situation du terrain (zone urbaine d’une commune couverte par un PLU). Si la Casita est installée sur un terrain nu, une demande de permis de construire est également nécessaire.

Cette demande est à la charge du client, avec la possibilité de solliciter notre partenaire qui peut se charger de ces formalités à votre place. Le règlement s’effectuant directement auprès de Mme Julie THOMAS.

Signature du Devis

Lorsque la demande d’urbanisme est accordée, la signature du devis permet de valider l’accord du client pour l’achat de la Casita et le lancement de la fabrication. A la signature du devis, un acompte de 50% sera demandé.

3- Fabrication du produit

La construction de votre Casita est réalisée par nos soins dans notre atelier situé à Gan, entre Pau et Oloron Sainte Marie.

Toutes nos Casitas étant réalisées sur-mesure, il faut compter un délai de 8 semaines entre la signature du devis et la livraison de la Casita.

  • Pour les travaux d’électricité et de plomberie, nous travaillons en partenariat avec des artisans qualifiés.
  • Le châssis en acier est fabriqué sur-mesure par un atelier protégé spécialisé dans les travaux de métallerie situé à Billère.
  • Nos Casitas bénéficient d’une garantie décennale.

4- Livraison et installation sur le terrain

Dans le cadre d’une Casita installée sur une dalle ou des plots en béton :

A la signature du devis, sont remis au client des instructions quant à l’emplacement des plots et le poids de la structure pour le dosage du béton. La réalisation de ces plots est à réaliser par un maçon, il sera à la charge du client qui se chargera de contacter un professionnel habilité à réaliser ce type de travaux.

  • Le transport et le montage de la structure s’effectuent par nos soins sur place, ce qui vous permet de bénéficier de la garantie décennale. Il faut compter en moyenne 5 jours de montage.
  • Dans le cadre d’une Casita posée sur essieu, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de transport (convoi exceptionnel) qui livre la Casita à l’entrée du terrain. De là, elle doit être tractée jusqu’à son emplacement final et calée avec les chandelles (fournies) et des madriers. Les roues doivent être enlevées et stockées à plat dans un endroit couvert. Pour ce faire, nous vous proposons deux possibilités :
  • Une solution « clé en main » où nous vous proposons des entreprises partenaires pour le transport de la Casita de l’atelier à votre terrain ainsi que son installation.
  • Vous préférez choisir votre transporteur et / ou vous occuper vous–même de l’installation de la Casita sur votre terrain.

Dans tous les cas :

  • Les évacuations sont à la charge du client (option plomberie)
  • Le raccordement électrique s’effectue par le branchement d’une prise 220 V dans l’emplacement prévue à cet effet (option électricité).